L’Espagne est une terre accueillante sur laquelle il est possible de faire mille et une découvertes. Son patrimoine historique et culturel est d’une grande richesse, tout comme ses fêtes, ses plages et ses spécialités gastronomiques. Son climat est idéal pour passer des vacances ensoleillées et tout est réuni pour plaire aux touristes. Oui, mais quel côté de l’Espagne visiter ? Faut-il davantage s’orienter vers la côte Atlantique ou décider au contraire de découvrir ce pays sur le versant méditerranéen ? Dans les deux cas, de belles surprises sont réservées aux vacanciers.
L’Espagne côté Atlantique est très nature. On y découvre en effet une côte verdoyante.
San Sebastian : un côté très authentique
A proximité de la frontière française (côté Atlantique à deux pas de Biarritz), le Pays Basque Espagnol offre une côte accidentée. San Sebastian est la station balnéaire la plus importante et l’une des
plus agréables. Elle est animée toute l’année (très rare du côté de l’Atlantique).
Castro Urdiales : le charme de la Cantabrie
Plus à l’ouest, on arrive en Cantabrie. Mélange de mer et de montagne (c’est ici que l’on trouve les pics d’Europe), la Cantagrie possède de très belle plage de sable mais le climat peut être très capricieux. On apprécie particulierement Castro Urdiales à proximité de Bilbao et Noja.
Cudillero : le charme de l'authentique
Colunga est par exemple un village avec une plage sauvage et des rochers. Lastres et Cudillero sont, eux, de beaux villages typiques de pêcheurs. À Gigon, on peut profiter des bienfaits d’une longue balade face à la mer en empruntant la promenade qui longe la plage. On peut également admirer les magnifiques casas de Indianos, notamment dans la ville de Ribadesella.
Le Parc de Magdalena, situé à Santander, permet de passer une belle journée détente. On trouve sur cette côte quelques villes touristiques, comme Santillana des Mar mais la fréquentation est faible par rapport à la côte méditerranéenne. À chaque inconvénient correspondant toujours un avantage, on peut profiter sur cette partie de l’Espagne de tarifs beaucoup plus bas, ce qui est fort appréciable pour prolonger ses vacances. Par contre, côté météo, on est moins bien loti que de l’autre côté. En effet, il pleut souvent sur la côte atlantique espagnole et la mer y est assez froide. Il arrive que les courants soient puissants dans certaines zones, ce qui rend parfois la baignade dangereuse, au même titre qu’en France là où la côte est accidentée.
Passons maintenant à la côte méditerranéenne espagnole. Cette partie de l’Espagne est beaucoup plus touristique que l’autre et pour cause. On peut profiter là-bas d’une mer à bonne température. Il y fait souvent beau et chaud, même s’il arrive parfois que le vent souffle bien. Un incroyable panel de destinations est dédié au tourisme de masse.
Canadell de Palafrugell : la Costa Brava authentique
La Catalogne regorge de plages et de criques plus charmantes les unes que les autres. La plage de Calella de Palafrugell mérite d’être connue avec ses authentiques bateaux de pêcheurs. La plage de Tossa de Mar, elle,est sublime avec son château médiéval et ses remparts.
Château de Tossa de Mar en bord de mer
La plage la plus centrale de Valence
Javea : une belle plage de sable
Valencia (Valence), troisième plus grande ville d’Espagne, vaut le détour avec son centre historique, sa Cité des Arts et ses magasins. Javea est une ville qui permet de profiter d’un climat estival en plein hiver. On s’y baigne dans une eau propre et on profite du Parc naturel du Montgo pour effectuer de belles randonnées et renouer avec les plaisirs simples que la nature nous offre, notamment grâce aux sublimes panoramas qu’on découvre depuis cette montagne. Benidorm est vouée au tourisme de masse avec ses hautes tours, c'est une destination appréciée par les plus jeunes pour son ambiance très festive.
Les tours de Benidorm
L’andalousie fait découvrir aux promeneurs les férias et le flamenco. Les villes de Séville, Grenade et Cordoue sont des incontournables.
Place d'Espagne à Séville
Le désert de Tabernas est une vraie merveille pour les amoureux de l’ouest américain. À Almeria, on peut visiter le Parc naturel de Cabo de Gata. Il recèle de magnifiques paysages, de villages pittoresques et de plages époustouflantes, telles que la plage El Playazo où l’on se plait à observer les fonds marins grâce à la transparence de l’eau.
Cabo de Gata : l'Andalousie préservée et méconnue
Les plages de los Muertos, de Las Negras et Genoveses promettent elles aussi de passer une bonne journée. La plage de la Rijana est également une magnifique étendue d’eau entourant les falaises.
Vous l’aurez compris, que ce soit du côté atlantique ou du côté méditerranéen, chacun peut satisfaire ses envies et vivre des moments inoubliables.